[Español]

A nuestro pensado y para ellos era solo una noche, fueron dos, tres, bueno una semana completica.

Anduvimos visitando Cajamarca, una de las ciudades coloniales importantes para todo aquel que pise el Perú, por su arquitectura e historia. Fue aquí en 1532 se procede la captura del ultimo emperador Inca Atahualpa, quien meces después lo asesinan en la famosa Plaza de Armas actual por manos españolas, robándole su oro y plata.

Cajamarca también muy conocido por su producción de lácteos y minas de oro. Una región con mucha historia, y partes arqueológicas.

Baños del inca, a 20 minutos de Cajamarca, empezamos a notar la diferencia de ambiente, un pueblo pequeño, cholitas con su sombrero típico y su gran variedad de puestos de comida.

Esa noche misma nos vamos a conocer y a tomar unos baños en los famosos termales del pueblo.

Un lindo sitio donde ya la época venía a descansar y bañarse el emperador Atahualpa. Un espacio bien agradable, con zonas verdes y en el centro unos pozos termales, medicinales de origen volcánico aflora una temperatura de 72°. Claramente no podemos aquí, nos sancochamos, apenas para poner hervir los huevitos.

Estuvimos en una habitación con una poza privada disfrutando y descanso de una media hora. Un buen descanso de regreso a la estación.

Justos estos días una feria, participaban gente de diferentes provincias y locales. Exponiendo diferentes productos de consumo y material elaborado por ellos. Aprovechamos para degustar un poco de todo.

Pasamos la mayoría de nuestros días aquí, tomando el tiempo a retomar memoria nuestras historias y anécdotas del recorrido de viaje para actualizar el blog.

Estamos ya un poco acostumbrados a pedir un apoyo recuperando comida en los restaurantes.

Pero esta vez vivimos un momento que nos toca a los dos. Entramos a un restaurante que parece nuevo y bien clasudo llegamos apenados pues no había nadie , unos jóvenes muy atentos dueños del restaurante , rápidamente nos invitan asentarnos ,conmocionados por su actitud ante nuestro pedido, siendo los únicos que estamos aquí pero no haciendo ingreso ,nos abren las puertas.

No tienen nada preparado, pero muy amablemente nos proponen hacernos unos ricos espaguetis con patacones , adicional una jarra limonadita fresca , con toda una linda presentación y su forma de atendernos agradecidos infinitamente y también con nuestro corazón lleno de felicidad le hacemos un pequeño detalle de una pulsera ,en simbolización por su gesto. Y un gracias por parte de ellos por a verlos visitado nos regresamos a nuestro dormitorio.

[Français]

Ce qui était prévu et fut annoncé était seulement une nuit, au final ce sera deux, trois, bon une bonne petite semaine.

Le premier jour nous profitons pour nous offrir une redécouverte de Cajamarca. Une ville d’importance, de divers attraits. Elle possède une architecture coloniale riche et variée qui respire l’histoire et la culture.

C’est ici que fut piégé, capturé puis assassiné dans les années 1532, Atahualpa, le dernier empereur Inca.

Un fin stratagème élaboré par les espagnoles, qui étaient très inferieurs en nombre mais mieux armés, leur permet de capturer le roi Inca. En échange de sa liberté il leur rempli une salle remplit d’or et deux fois d’argents (respectivement 6 et 12 tonnes environ au total). Mais les espagnoles ne tiendront pas parole et finissent par l’assassiner sur l’actuelle place principale du centre, d’une mort rapide puisqu’il choisit de devenir Chrétien juste avant sa mort et l’épargnerons donc de dures souffrances.

C’est une ville, fameuse aussi pour sa production de produits laitiers et présence de mines d’or assez polémiquées. Une région chargée d’histoire et de sites arquéologiques.

Baños del Inca, un petit village presque englobé par la ville, il se situe à 20 minutes à l’est. L’ambiance est déjà différente, plus chaleureuse, tranquille et rurale. Les anciens avec leurs chapeaux typiques déambulent en vendant les produits de la « chacra » (la ferme).

La soirée venue on s’offre une petite visite dans les fameux bains chauds du pueblo.

Un jolie endroit où venait, déjà à l’époque, se reposer l’empereur Atahualpa, le bassin, de son temps, étant toujours intacte. Un espace bien agréable de zones vertes et fleuris et au centre de nombreux bassins carrés qui reçoivent l’eau de résurgence qui est chauffée par les profondes couches de la terre et affleure à 72°C. Ils offrent une brume et des vapeurs constantes qui enjolivent la vue.

Bien sûr ça fait partie du décor, ici on finirait bouilli comme une pomme de terre, ça serait a peine pour faire des œufs.

Il y a différentes partie dans ce grand complexe, nous optons pour un bain privé d’une demi-heure et un bon repos de retour à la caserne.

Au village il y a justement un petit marché pour cette fin de semaine, des exposants présentent divers produits locaux, pour la plupart culinaires mais aussi artisanat, vêtements… Parfait, on s’invite pour un bon moment dégustation !

Vue que nous ne payons rien du fait d’être loger chez les pompiers et d’en plus avoir un lieu qui nous invite à manger, nous décidons donc de profiter pour rester un peu et avancer le blog qui avait pris du retard.

On passe donc la majeure partie du temps à se remémorer et écrire aux propres nos dernières aventures, entrecoupé de sortie au village et alentours.

Nous avons commencé à prendre l’habitude de récupérer de la nourriture ou de se faire aider dans les restaurants pour manger. Les gens nous accueillent et nous reçoivent très souvent, pour ne pas dire tout le temps, très bien d’une manière humble et solidaire.

Mais cette fois nous vivons un moment qui nous touche beaucoup à tous les deux.

Nous entrons dans un restaurant qui parait assez nouveau et super bien présenté, il est déjà tard et nous sommes les seuls. On a l’impression que personne n’est venu, tout parait ordonné et d’un coup on se sent gêner. On s’apprête à demander pour se faire offrir quelque chose à manger dans un endroit qui n’a peut-être pas fait une vente de la soirée, ça nous met mal à l’aise. En plus un jeune, patron du restaurant nous accueille comme les messis, souriant super agréable, il nous invite à s’installer comme si nous étions les seuls clients du jour, doublement gêner, nous ne voulons pas le décevoir en lui annonçant que nous ne pourrons pas consommer…

On finit par se lancer, il n’a rien de préparé ou qu’il lui reste mais à notre grande surprise, propose de nous préparer un plat. Wahoo, on reste sur le cul !

Il se met aux fourneaux avec envie et motivation et rapidement il nous sert un super plat de patte avec légumes (ça parait banal comme ça, mais ce n’est pas courant les pattes en Amérique du Sud), wahoo génial, c’est très bien présenté et délicieux et en plus 1 litre de limonade naturelle !

On est gêné et ému par sa manière de faire. Il nous a reçu d’une manière tant simple mais à la fois tan sincère que nous restons émotionnés. C’est pas le fait qu’il nous ai donné à bouffer qui nous met comme ça, mais la manière dont il nous reçoit, sans chercher à nous juger, sans voir plus loin, juste partager et offrir humblement ce qu’il est en mesure de faire d’une manière très sensible et honnête. Merci pour ces moments.

On le salue et le remercie et c’est lui qui nous remercie de notre visite, incroyable ! On lui offre un bracelet que nous réalisons pour symboliser ce moment et on se quitte pour retrouver nos quartiers.